Naturopathie #1 [by Laura] - L'art de rester en bonne santé

La naturopathie, c’est tout simplement la médecine traditionnelle occidentale.

Hippocrate, philosophe et médecin grec de l’Antiquité, considéré comme le père de la naturopathie, comprenait la maladie comme la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie. Il est à l’origine de ces célèbres dictons :


« Que ton aliment soit ton seul médicament »

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »



La naturopathie est classée comme « médecine non conventionnelle » et a pour vocation d’éduquer les individus sur la santé, de les responsabiliser sans culpabiliser, et de les accompagner sur le chemin de leur guérison, par des méthodes naturelles. Elle repose sur une hygiène de vie quotidienne qui respecte le corps et l’esprit.


Elle se positionne dans une optique de complémentarité avec l’allopathie (ou médecine classique/moderne).


Cette médecine n’est pas seulement un moyen de se soigner, mais est avant tout un mode de vie, avec pour ligne de conduite la prévention, qui permet de combler tous les besoins vitaux de l’humain, et ainsi éviter des déséquilibres. Ces besoins concernent aussi bien le corps physique, que le psychisme, que l’état émotionnel. Ils englobent l’alimentation, l’activité physique, le repos, le sommeil et une bonne respiration. Mais également, un environnement sain (lieu de vie, lieu de travail, relations). En quelque sorte, tout ce qui contribue au bonheur d’une personne.


Une hygiène de vie adaptée à soi au quotidien respecte les lois de la vie, favorise le bon fonctionnement du corps, son nettoyage naturel régulier, et ainsi permet d’éviter la maladie.


En naturopathie, on considère la maladie comme la manifestation des déséquilibres que le corps essaie de rétablir par ses processus naturels. Il a alors du mal à s’adapter aux conditions de vie qu’on lui a choisies.


Le praticien en naturopathie - le naturopathe - n’est donc pas un soignant mais un guide amenant le client à développer les habitudes de vie qui lui correspondent.


Le naturopathe va élaborer avec son client un bilan complet de vitalité (=anamnèse), constatant les potentiels déséquilibres de son corps et de son environnement global. Il proposera alors des mesures pour retrouver un équilibre de vie, amenant progressivement à l’état de santé optimal. En naturopathie, on cherche à stimuler les défenses naturelles, pour laisser libre champs au processus naturel de tout être vivant : l’auto-guérison.


Pour cela, le naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :


· Le vitalisme : stimulation de l’énergie vitale, qui permet à tout être vivant de s’auto-guérir, s’il en a la possibilité.

· Le causalisme : chercher les causes des causes des causes des dysfonctionnements et les supprimer, si possible.

· L’humorisme : nettoyer les liquides du corps que les thérapeutes antiques appelaient « humeurs ». Aujourd’hui on parle du « terrain » de l’individu.

· L’holisme : approche globale de l’humain : physique, psychique et émotionnelle.

· L’hygiénisme : utilisation de techniques naturelles pour aider à éliminer les causes des maladies.


L’ensemble des techniques naturelles constituent en quelque sorte la boîte à outils du naturopathe. En effet, si le corps de la personne concernée en a besoin pour se rétablir, le praticien pourra recommander par exemple l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, de fleurs de bach, de pierres… ou encore des séances de réflexologie, de massages, de sophrologie ; et même orienter vers un spécialiste de ces domaines. Il peut également conseiller de se tourner vers des branches médicales, paramédicales ou autres traditionnelles (acupuncture, médecine chinoise).


Souvent, parvenir à rétablir l’équilibre alimentaire (propre à chacun), l’hydratation, l’équilibre activité physique/repos, le sommeil, un état émotionnel stable, ainsi qu’une bonne respiration, permet de retrouver une très bonne santé (sauf selon pathologie). On complètera généralement par une ou plusieurs cures de « nettoyage » du corps, et cures de « revitalisation ».


Dans le cadre de pathologies, la naturopathie peut apporter des solutions de soulagement (physique et émotionnel), peut rééquilibrer en partie le corps et ainsi diminuer des symptômes petit à petit, voire la prise de certains médicaments (sur décision du médecin). Lorsque les pathologies sont très lourdes, le naturopathe pourra accompagner le malade s’il s’en sent capable, par des approches très douces, selon ses propres spécialisations (méditation, relaxation, techniques corporelles…).


Je me devais de le dire, certaines pratiques traditionnelles offrent de magnifiques résultats dans le cas de graves pathologies, Irène Grosjean nous en fait part dans ses vidéos sur Youtube. Selon moi, son documentaire « Irène Grosjean ou la vie en abondance » est absolument A VOIR ! A chacun sa liberté d’opinion bien entendu.


Retrouver la santé peut demander beaucoup d’efforts, peut devenir un long chemin, semé de nombreux obstacles, l’essentiel est de s’accrocher dans les mauvais moments, et de ne pas culpabiliser lors des échecs. On peut toujours se relever, et avancer ! Choisissez votre thérapeute selon votre instinct, et faites-vous confiance.


Je vous souhaite une bonne santé et une bonne prospérité !






Laura

Posts récents

Voir tout